FDFP

Fonds de Développement
de la Formation Professionnelle

PROJETS « GEREZ MIEUX VOTRE ENTREPRISE » (GERME)

Le programme GERME, Gérez mieux votre Entreprise, est un programme de formation en gestion de l'Organisation International du Travail (OIT) destiné aux petits et aux micro- entrepreneurs. Il est basé à Dakar au Sénégal et couvre 9 pays d'Afrique de l'Ouest Francophone : le Bénin, le Burkina- Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Il vise, à travers le renforcement des capacités des entrepreneurs, la création de richesses, d'emplois et la lutte contre la pauvreté.

Nouveau pour le FDFP en terme d'approche de formation, le projet GERME met en avant une sélection rigoureuse des apprenants, la mise en œuvre de formations en alternance, des modules souples dans leur réalisation et un suivi de l'apprenant dans son projet professionnel au sein de l'entreprise. Par ailleurs, le projet GERME permet aux apprenants, dans son volet installation, de soumettre un plan d'affaires à des bailleurs de fonds; plan d'affaires, réalisé tout au long de la formation sur la base des projets de développement ou de création d'entreprise.

L'évaluation des projets GERME mis en œuvre par le FDFP sur le terrain, montre que les stagiaires s'engagent à fond dans l'apprentissage des nouvelles méthodes. La formation s'appuie sur les principes de base d'une bonne gestion en utilisant des pratiques simples avec des méthodes pédagogiques participatives. Les échanges d'expériences, constituent des moments forts de prise de conscience par les apprenants des risques encourus par une gestion approximative de leur entreprise.

Ces échanges sont importants pour la coproduction des savoirs et des connaissances par une appropriation des objectifs de formation par les apprenants. Ils nécessitent du formateur la capacité à réorienter les contenus en fonction de l'environnement connu des apprenants et des connaissances nouvellement acquises. La mise en pratique des acquis est immédiate et, les premiers résultats du suivi évaluation des projets sont prometteurs.