𝗗𝗜𝗦𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗨 𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟 𝗗𝗨 𝗙𝗗𝗙𝗣 𝗠. 𝗡’𝗗𝗥𝗜 𝗣𝗛𝗜𝗟𝗜𝗣𝗣𝗘 𝗔 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝟭𝟰𝗲̀𝗺𝗲 𝗦𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘𝗘 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟𝗘 𝗢𝗗𝗜𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗥𝗔𝗙𝗣𝗥𝗢 𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗔𝗞𝗥𝗬 𝗗𝗨 𝟮𝟲 𝗔𝗨 𝟮𝟴 𝗔𝗩𝗥𝗜𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟯

𝗗𝗜𝗦𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗨 𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟 𝗗𝗨 𝗙𝗗𝗙𝗣 𝗠. 𝗡’𝗗𝗥𝗜 𝗣𝗛𝗜𝗟𝗜𝗣𝗣𝗘 𝗔 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝟭𝟰𝗲̀𝗺𝗲 𝗦𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘𝗘 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟𝗘 𝗢𝗗𝗜𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗥𝗔𝗙𝗣𝗥𝗢 𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗔𝗞𝗥𝗬 𝗗𝗨 𝟮𝟲 𝗔𝗨 𝟮𝟴 𝗔𝗩𝗥𝗜𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟯

Excellence Monsieur le Président de la transition,

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi,

Mesdames et Messieurs les représentants des Missions Diplomatiques et des Organisations Internationales près la Guinée,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux des ministères,

Monsieur le Directeur Général de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels,

Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs, Secrétaire Général et Secrétaires Exécutifs des Institutions et Fonds de formation membres du RAFPRO et chers Collègues,

Monsieur le Président d’Honneur du RAFPRO,

Monsieur le Président et invité d’honneur,

Monsieur le Secrétaire Permanent du RAFPRO

Distingués invités en vos rangs, grades et qualités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord exprimer mon sentiment privilégié de prendre la parole, en ce lieu à la symbolique forte ici en République de Guinée, en qualité de Président par intérim du RAFPRO et président de sa 14ème assemblée générale.

Le RAFPRO est honoré par l’implication des très hautes autorités de la Guinée Conakry à la réussite de cette activité statutaire de notre réseau.

Excellence Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi de vous donner en quelques mots la substance du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle.

La crise de l’emploi et notamment la crise de l’emploi des jeunes constitue une menace pour la cohésion sociale et la stabilité politique. Elle porte atteinte à la confiance qu’ont les jeunes dans les paradigmes actuels et dans la possibilité d’un avenir meilleur. L’urgence à agir pour juguler cette crise exige que chacun des acteurs concernés (gouvernements, partenaires sociaux, institutions de coopération technique et financière etc.) tienne et joue correctement son rôle afin qu’en lieu et place du cercle vicieux qui exclut les jeunes de toute participation à la croissance économique, il soit promu un cercle vertueux dans lequel le développement des compétences, stimulerait l’innovation, l’investissement, la productivité et la compétitivité nécessaires à l’économie pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Il s’agit, à n’en point douter, d’une œuvre de promotion d’une croissance inclusive et riche en emplois dans laquelle, les Institutions et Fonds de formation, ont un rôle important à jouer pour l’acquisition des compétences qui constituent l’une des bases du travail décent. Ils ont également un rôle essentiel à jouer dans la réduction du différentiel de productivité entre l’Afrique et le reste du monde par l’investissement dans la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. C’est l’une des raisons d’être du RAFPRO.

Porté sur les fonts baptismaux le 29 septembre 2006 à Cotonou avec la participation active de l’ONFPP-Guinée, membre fondateur et le soutien du Bureau International du Travail, le Réseau a pour mission, la promotion de la formation professionnelle et le développement de la culture de l’investissement dans les ressources humaines. A ce titre, il est chargé notamment de :

  • Créer un cadre propice de partage d’expérience, d’échanges et d’assistances entre les membres ;
  • Réaliser des études sur les bonnes pratiques en matière de formation et d’insertion professionnelle ;
  • Se positionner en tant qu’interlocuteur de choix auprès des partenaires techniques et financiers en matière de formation professionnelle et d’apprentissage ;
  • Être un cadre de concertation pour la conception des programmes afférant à l’emploi, l’insertion professionnelle et la lutte contre la pauvreté.

Tous les ans, le RAFPRO tient sa session ordinaire dans l’un des pays membres pour faire le point de l’année écoulée et prendre des engagements pour le futur. Et il est désormais établi qu’à l’occasion de chaque assemblée, le Réseau organise un atelier de réflexion autour d’un thème spécifique.

La particularité de la quatorzième assemblée générale ordinaire du RAFPRO qui se tient en Guinée, est que cette assise sera précédée d’un atelier sur le thème « Habilitation et mobilité des opérateurs au sein de l’espace RAFPRO » ; atelier à l’issue duquel, il sera mis en place à brève échéance, une base de données sur l’offre de formation dans l’espace RAFPRO dont la première phase est l’harmonisation des critères et procédures d’habilitation/agrément des opérateurs de formation pour juguler les disparités actuelles.

Cette démarche contribue à la mise en œuvre du Traité instituant la Communauté Economique Africaine, relatif à la libre circulation des personnes, au Droit de résidence et au droit d’établissement adopté le 29 janvier 2018 par les Chefs d’Etat et de gouvernement qui recommande aux Etats parties, d’harmoniser et de coordonner les lois, politiques, systèmes et activités des communautés économiques régionales dont ils sont membres et qui concernent la libre circulation des personnes avec les lois, politiques, systèmes et activités de l’Union Africaine.

Excellence Monsieur le Président,

le développement du capital humain est un enjeu important pour votre gouvernement et cela se traduit par ce triple événement :

  • les journées de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi visent, sauf erreur, à améliorer l’attractivité du sous-secteur de l’enseignement technique et l’employabilité des sortants du système pour répondre aux sollicitations des entreprises en termes de main d’œuvre qualifiée et adaptée.
  • les olympiades des Métiers de Guinée qu’on peut encore qualifier de jeux olympiques pour les métiers ont pour but, de permettre aux meilleurs jeunes de prouver leur talent professionnel.
  • l’organisation chaque année de l’Assemblée Générale du Réseau a pour objectif de rappeler par la communication, que les institutions et fonds jouent le rôle d’interface entre la demande et l’offre.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

L’agenda du RAFPRO pour les soixante-douze heures est bien rempli. Cependant, nous ne manquerons pas, dans la mesure du possible, de saisir l’opportunité de notre présence à Conakry, pour découvrir les merveilles de cette belle capitale.

Je voudrais enfin exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements aux autorités de la République de Guinée Conakry pour la touche particulière apportée à la quatorzième Assemblée Générale Ordinaire du RAFPRO. Votre présence à nos côtés, Monsieur le Président, nous honore au plus haut point.

Notre reconnaissance va également à l’endroit de notre cher homologue, Monsieur Lancine CAMARA, Directeur Général de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) et des membres du comité préparatoire pour le sens de l’organisation, le doigté et la qualité de l’accueil.

Nous remercions enfin les experts et les travailleurs de l’ombre par qui nos travaux seront relayés et les images diffusées à travers le monde.

Vive la République de Guinée,

Vive le RAFPRO, ‘’Parce que le développement est une affaire de compétences’’.

Je vous remercie