Le FDFP lance un projet d’accompagnement des acteurs avec les districts et régions

Le FDFP lance un projet d’accompagnement des acteurs avec les districts et régions

Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), en collaboration avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a officiellement lancé le projet d’accompagnement des agriculteurs à l’entrepreneuriat agricole et à la création de chaînes de valeur. Une convention a fait l’objet de signature, le jeudi 28 juillet, au Palm-Club, à Cocody. L’entente a été paraphée par Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), par ailleurs, président de l’ARDCI, et le secrétaire général du FDFP, N’Dri Philippe. L’initiative, qui vise à lutter contre la pauvreté et l’autonomisation des populations, a été lancée en présence de plusieurs personnalités, dont l’ancien ministre Albert Mabri Toikeusse Abdallah.

À terme, ce sont 3 300 agriculteurs issus de 13 régions de la Côte d’Ivoire qui bénéficieront d’un renforcement de leurs capacités en production, conditionnement et commercialisation. Aka Aouélé a souligné l’importance de ce projet dans le renforcement de la décentralisation qui, selon lui, représente l’un des piliers de la politique de développement de la Côte d’Ivoire. Surtout qu’il contribuera à la dynamisation de l’économie locale, à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes dont la situation reste encore problématique malgré les actions et efforts consentis par le gouvernement et les collectivités territoriales.

« Notre responsabilité est grande, car la suite du programme dépendra des résultats obtenus », a-t-il indiqué. Aka Aouélé a engagé ses membres à œuvrer pleinement pour le bon déroulement du projet, afin de permettre la prise en charge des investissements à réaliser dans le cadre de ce programme. Il les a également exhortés à une franche collaboration pour des résultats probants. « Nous devons travailler ensemble avec tous les acteurs impliqués dans le présent programme afin d’obtenir le bon résultat qui va contribuer de façon efficace et durable à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il lancé.

Représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Sangaré Moustapha, directeur de cabinet, a affirmé que ce programme répond aux objectifs du PND et du Programme national d’investissement agricole (PNIA). Selon lui, le programme contribuera à terme à la professionnalisation de l’agriculture qui passe par un changement de paradigme pour que les agriculteurs tirent profit de leur activité. Une bonne formation est la clé d’une bonne insertion sociale.

Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir ce programme « apporter une réponse appropriée à la transformation des économies locales des régions engagées ». Quant au secrétaire général du FDFP, N’Dri Philippe, il a souligné que sa structure a mis en place un plan d’accompagnement axé principalement sur le renforcement des capacités du capital humain. Un premier programme a déjà été exécuté en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire – Patronat ivoirien (CGECI) en faveur de 150 entreprises et 350 Pme, a-t-il indiqué. Il a fait savoir que le deuxième, qui est le projet d’accompagnement des producteurs agricoles à l’entrepreneuriat agricole et à la création des chaînes de valeur, est donc apparu nécessaire. Ce projet, qui s’inscrit dans un programme constitué de 33 projets de formation, constitue un véritable levier pour l’insertion socioprofessionnelle, souligne-t-il, avant d’ajouter qu’il participe pleinement à l’ambitieux programme de l’école de la 2e chance initiée par le ministère de l’Enseignement technique.