LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LE METFPA, LE FDFP ET ENCAF UNISSENT LEUR FORCE

LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LE METFPA, LE FDFP ET ENCAF UNISSENT LEUR FORCE

Mobiliser d’importants fonds de manière à transformer le système de la Formation Professionnelle en mettant le numérique au cœur de l’écosystème, tel est l’objectif que veulent atteindre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et l’ENCAF (Écosystème Numérique international pour les Compétences métiers), une filiale du MEDEF international.
Le jeudi 11 mai 2023, ces trois entités ont signé une double convention au cabinet du Ministre N’Guessan KOFFI à la Tour B au Plateau.
Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le numérique est un des outils qui permet de développer radicalement la Formation Professionnelle permettant d’avoir un impact significatif sur un effectif important de jeunes en quête d’emploi. « Ces accords permettront au METFPA de lever d’importants Fonds, d’avoir des experts qui vont travailler sur les questions du numérique et mettre à la disposition de la Formation Professionnelle d’autres types d’outils qui permettent de former davantage », s’est félicité M. N’Guessan KOFFI en pensant aux deux programmes phares de son Département ; à savoir l’Académie Des Talents et L’École de la 2ème Chance.
Le FDFP, structure d’appui au METFPA, a, par la voix de son Secrétaire Général, M. Philippe N’DRI, indiqué pour sa part que la « Maison de la Formation » s’inscrit dans l’appui institutionnel classique. « Cette convention aura une conséquence directe sur le FDFP parce que nous aurons besoin de fonds pour nous accompagner dans le processus de digitalisation » , a-t-il confié.
Le Directeur Général de l’ENCAF, M. Yves DAMBACH, a salué de son côté, cette double convention qui découle, selon lui, d’un long travail avec les autorités ivoiriennes. « Nos entreprises peinent à se développer par manque de compétence qui est la clé du système. On développe des compétences, on développe des entreprises ; on développe les emplois qui permettent à un pays de se développer », a insisté M. DAMBACH qui a poursuivi en ajoutant que la clé des grandes transformations, c’est le numérique. Pour le DG de l’ENCAF, la signature de convention avec le METFPA et le FDFP pour lever des fonds fera de la Côte d’Ivoire le pilier de la transformation de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.