POUR UNE GESTION SAINE, EFFICACE ET AXÉE SUR LES RÉSULTATS : LE BUDGET-PROGRAMMES EXPLIQUÉ AUX ACTEURS DU FDFP

POUR UNE GESTION SAINE, EFFICACE ET AXÉE SUR LES RÉSULTATS : LE BUDGET-PROGRAMMES EXPLIQUÉ AUX ACTEURS DU FDFP

Cinq jours après la cérémonie d’ouverture de l’exercice 2023, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a organisé, le lundi 27 février 2023, sa rentrée budgétaire au siège de l’institution à Abidjan-Treichville. C’est, explique la note de cadrage, pour permettre à tous les acteurs du FDFP (Secrétariat Général ; Direction de la Gestion et du Développement des Ressources Humaines ; Direction de la Gestion des Ressources Financières et des Moyens Généraux ; Direction des Études, de l’Évaluation, de la Qualité, de la Prospective et de la Communication ; Direction de l’Appui, du Conseil et du Développement ; Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information ; CB et AC ) d’avoir une meilleure compréhension du cadre général de la réforme des finances publiques, du mode des procédures de passation des marchés et dans la perspective d’une exécution saine et efficace du budget-programmes.

Dans son adresse aux cadres, le Secrétaire Général du FDFP, Philippe N’DRI, a indiqué que la rentrée budgétaire s’inscrit « dans la droite ligne des orientations du Comité de Gestion d’améliorer l’opérationnalisation de notre structure ». Pour garantir une exécution fluide du budget, il a fait appel à deux spécialistes : Messieurs Mamadi KONE, Responsable de la Cellule passation des marchés du Ministère de l’Économie et des Finances et Dominique TCHIMOU, Sous-Directeur à la Direction de la réglementation et de la modernisation de la gestion budgétaire.

Après la présentation du budget du FDFP faite par Mme Isabelle KOUADJO, Chef de service chargé des finances à la Direction de la Gestion des Ressources Financières et des Moyens Généraux (DGRFMG), les deux experts ont partagé avec l’ensemble des cadres, les règles, les notions et les techniques qui régissent et encadrent l’exécution du budget d’un Établissement Public National (EPN).

M. Dominique TCHIMOU a présenté le cadre général de la réforme des finances publiques et a invité les gestionnaires de crédits à plus de « transparence et de rigueur ». Mamadi KONE a, pour sa part, outillé les cadres sur les procédures de passation des marchés. Les échanges qui ont suivi les différents exposés ont permis de lever certaines incompréhensions en vue de renforcer la gouvernance du FDFP.

A la clôture du séminaire, M. Philippe N’DRI, a félicité et remercié l’ensemble des participants qui n’ont ménagé aucun effort pour « offrir une rentrée budgétaire de haut niveau » avant d’ajouter que ce ne sera pas la seule séance sur la réforme des finances publiques. « N’hésitez pas à consulter nos conseillers en interne (Contrôleur Budgétaire et l’Agent Comptable) pour acquérir les bonnes pratiques », a conseillé le Secrétaire Général du FDFP.